Un classique en ces temps de grand froid ne peut pas faire de mal. Voici donc le pot au feu, avec une recette provenant de chez Gustave.
Mais pas vraiment besoin de recette précise pour le pot au feu, les ingrédients sont importants mais ils peuvent être dosés selon ses envies et ses goûts.

ensemble

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ingrédients :
(pour 4 personnes)
environ 1,2 kg de paleron de bœuf
400 g de carottes
400 g de navets
400 g de pommes de terre
2 poireaux
1/2 chou vert
1 os à moelle
1 bel oignon jaune
3 gousses d'ail
4 clous de girofle
5 grains de genièvre
1 bouquet garni
gros sel
sel et poivre

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1- Éplucher les carottes, les navets et l'oignon. Rincer les poireaux et le chou, après avoir ôté leurs racines et feuilles abîmées.
2- Couper le demi-chou en 6 morceaux et les navets en 2 ou en 4 morceaux selon leur grosseur, couper les carottes en morceaux d'environ 6 cm de long environ, et les poireaux en tronçons d'environ 10 cm de long. Enfoncer les clous de girofle dans l'oignon.
3- Disposer la viande dans une grande cocotte, recouvrir largement d'eau froide, porter à ébullition puis avec un écumoire, ôter la mousse qui se forme à la surface.
4- Ajouter les grains de genièvre, les gousses d'ail en chemise (avec la peau), l'oignon et le bouquet garni. Saler et poivrer largement.
5- Couvrir et faire cuire pendant 1h30 à léger frémissement.
6- Frotter l'os à moelle au gros sel puis l'ajouter dans la cocotte. Ajouter les carottes, les navets, le chou, les poireaux et continuer à faire cuire pendant 1 heure.
7- Pendant ce temps, éplucher les pommes de terre et les cuire dans une casserole d'eau bouillante durant 20 minutes. Les égoutter.
8- Retirer le bouquet garni, l'ail et l'oignon de la cocotte. Égoutter la viande, l'os à moelle et les légumes et les disposer dans un plat (conserver le bouillon de cuisson, délicieux dans les potages ou la cuisson des pâtes). Ajouter les pommes de terre et déguster ! Accompagner le pot-au-feu avec de la moutarde, du gros sel et des cornichons au vinaigre.