Une petite douceur de saison avec une bonne crème de marrons (enfin châtaignes) accompagnée d'un soupçon (ou plus!) de crème chantilly. Un délice !! Pas vraiment de recette c'est au feeling qu'il faut la réaliser pas contre prévoir du temps pour la réaliser (bien 2/3 heures) .

ensemble2

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ingrédients :
1 kg de châtaignes
lait (environ 200ml) ou mélange lait/crème pour plus d'onctuosité
2 sachets de sure vanillé

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1- Le plus long dans l'histoire, c'est la préparation des châtaignes.
Après les avoir fendues (enlever une petite partie de la peau pour ne pas qu'elles explosent), les plonger dans l'eau bouillante jusqu'à ce que la première peau puisse s'enlever facilement. Compter 1/2 heure
2- Ôter donc la première peau de toutes les châtaignes puis les remettre dans l'eau bouillante jusqu'à la cuisson totale.
3- L'étape la plus désagréable et le plus laborieuse commence alors. Il s'agit maintenant d'ôter la seconde peau des châtaignes lorsqu'elles sont encore chaudes sinon c'est encore plus dure.
Sortir donc les châtaignes par petit tas afin que les autres restent au chaud.
Et là, au choix, vous allez vous brûler plusieurs fois (comme moi) et vous blesser avec la peau des chataîgnes qui passe sous les ongles et qui fait trop souffrir pendant plsuieurs jours (comme moi aussi).
Et oui, je préfère prévenir, il faut souffir pour avoir de la crème de marrons !
4- Passer cette étape douloureuse, le plus gros est passé. Il ne reste plus qu'à mixer les chataîgnes en plusieurs fois avec du lait (ou lait+crème frâiche) et du sucre vanillé.
Mettre au départ une quantité de lait suffisante pour passer les chataîgnes au blender et en rajotuer en fonction de la texture voulue à la fin.
5- Voilà, vous pouvez maintenant déguster cette crème (ne pas en abuser tout de même, cette gourmandise m'a valu de nombreux maux de ventre) avec de la chantilly, c'est terrible !

ensemble