Ce soir, petite soirée entre amis. Je décide donc de faire une tarte au citron meringuée, mais ayant un gros paquet de brisures de framboises congelées, je me dis que le duo citron/framboise marchant plutôt bien, je vais tenter d'en rajouter dans la recette de base. Je suis partie de la recette du blog Il en faut peu pour... et j'ai rajouté des framboises et modifié les quantités de sucre qui me paraissaient bien trop importantes.

ensemble

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ingrédients :
(pour 1 tarte de 8 personnes)

Pour la pâte sucrée (d'après une recette de Christophe Felder)
150 g de beurre mou
100 g de sucre glace
1 petit œuf battu
50 g de poudre d'amande
250 g de farine
1c. à café vanille en poudre ou 1 gousse ou 1g vanille liquide

Pour la garniture
3 œufs
130g de sucre
3 citrons
75g de beurre fondu
200g de brisures de framboises (Picard)

Pour la meringue
3 blancs d'œufs
1 pincée de sel
50g de sucre glace

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1- Préparer la pâte sucrée : mélanger le beurre, le sucre et la poudre d'amande. Ajouter l'œuf, puis la farine. Former une boule et mettre au réfrigérateur pendant une demi-heure.

Préchauffer le four à 180°
2- Mélanger dans un bol les œufs entiers et le sucre
3- Ajouter le zeste et le jus de 3 citrons, puis le beurre fondu et les framboises. Mélanger
4- Étaler la pâte et la piquer avec une fourchette
5- Verser le mélange sur la pâte et faire cuire 40min au four.
6- 10 minutes avant la fin de la cuisson, préparer la meringue : battre 3 blancs d'œufs en neige bien ferme avec une pincée de sel puis incorporer doucement les 50g de sucre glace.
7- Une fois la tarte cuite (le dessus doit commencer à caraméliser) , étaler sur tout le dessus de la tarte, bords compris, la meringue et réaliser des pointes avec une fourchette. Remettre au four à 150° une bonne dizaine de minutes. Bien surveiller car la meringue dore très vite.

detail

ensemble2