750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elephant Rose
25 octobre 2008

Muffins d'Automne Trompettes de Mort, Châtaignes et coeur de Topinambours

muffinmonday11

Et voici une recette spécialement créée pour participer au Muffin Monday #11, avec pour thème "Muffins aux couleurs et saveurs d'automne".
Lorsque j'ai découvert ce concours, nous arrivions d'un week-end chez mes parents à Annecy où nous étions allés aux champignons et aux châtaignes. Je suis donc revenue à Paris avec des châtaignes, des trompettes de Mort, des girolles et quelques pieds de moutons.
Il n'en fallait pas plus pour m'inspirer pour cette recette. Ah si, il manquait un ingrédient afin de rendre ce muffin pas trop "sec", compensé avec quelques chose de moelleux...Ni une ni deux, je file chez le primeur acheter quelques topinambours et c'est parti !
Petite précision, le mélange de ces trois ingrédients est parfait ! C'est un délice pour un entrée automnale et je les verrais bien accompagnés d'une petite salade de mâche à l'huile de noisette ;)
Ah j'ai oublié une chose, j'ai refait la recette une deuxième fois en battant les blancs en neige et les muffins étaient plus moelleux, je vous conseille donc de le faire ! :)

ensemble6

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ingrédients :
(pour 4 muffins)

50g de farine complète et 50g de farine T45
1/2 sachet de levure
2 œufs
3 c. à soupe d'huile d'olive
50g de brisures de châtaignes grillées et 4 demi châtaignes grillées
2 c. à café d'arôme de truffe
20g de trompettes de mort fraîches nettoyées et coupées en petits morceaux
3 topinambours
70ml de crème fraîche fleurette
sel, poivre

-------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------

1- Préparer dans un premier temps la crème de topinambours.
Cuire les topinambours, préalablement lavés et épluchés, dans de l'eau bouillante salée durant 5/10 minutes.
mettre dans le blender la crème fleurette et les topinambours et mixer. Il ne reste qu'à saler et poivrer et votre crème de topinambours est prête. Il n'en faut pas plus pour ce légume exceptionnel. Durant la préparation de la pâte à muffin, je mets la crème de topinambours au congélateur dans un bac à glaçon afin que la crème soit légèrement "dure" lors du début de cuisson pour qu'elle évite de se retrouver tout au fond du muffin.

Préchauffer le four à 200°
2- Dans un récipient, mélanger les 2 farines et la levure
3- Rajouter les 2 œufs et mélanger
4- Rajouter les 3 c. à soupe d'huile, l'arôme de truffe, le sel et le poivre et mélanger
5- Il ne reste plus qu'à rajouter les morceaux de champignons et de châtaignes, doucement afin de ne pas tout écraser.
6- Déposer une cuillère à soupe dans chaque moule à muffin, puis une grosse noix de crème de topinambours et recouvrez par une nouvelle cuillère à soupe de pâte à muffin.
7- Faire cuire au four durant environ 20 minutes. Bien surveiller.

detail

ensemble2

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Une belle combinaison avec que de bonnes choses ! Merci de ta participation !
Répondre
H
très originaux; on en mangerait ;-)
Répondre
E
Salut Véro,<br /> <br /> Pour répondre à ta question, je les ai achetées chez Mora.<br /> Si tu n'habites pas à Paris ils en vendent sur leur site :<br /> http://www.mora.fr/fr/produit_details.asp?Produit=048159&MenuActif=-1&SsMenuActif=-1<br /> <br /> Ariane
Répondre
V
j'en mangerais bien un, ils m'ont l'air trop bon et j'adore les trompettes, elles sont jolis tes caissettes, ou eut on en trouver?<br /> A bientôt
Répondre
S
recette originale et thème très automnale!<br /> iza:)
Répondre
Publicité