750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elephant Rose
4 octobre 2008

Tarte aux figues et crème de pistache

Voici une tarte qui me faisait saliver depuis un moment sur le blog de La Maison de Barbibouchette.
Et cerise sur le gâteau, c'est une recette d'Eric Kayser, un des meilleurs boulangers de Paris (mmmm, que de souvenirs de la Boulangerie rue Monge quand j'habitais vers Mouffetard !!!)
Mais le problème pour cette tarte aux figues, c'est qu'il faut des figues ! Et oui ! Et à Paris, dur de trouver ces fruits à moins de 5/6€ le kilo !!!
Mais il y a quelques jours, j'ai eu la chance de tomber sur une caissière qui ne connaissait pas les figues et quand je lui ai demandé le prix (qui n'était pas affiché) elle a tapé je ne sais quel fruit et m'a annoncé 1€90 le kilo. Bien sûr, je me suis empressée d'aller en choisir un kilo :) :)
Me voilà donc à mettre cette recette en pratique, et le résultat est plutôt appétissant !

ensemble

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ingrédients :
(pour 1 tarte de petit format)

pâte sablée vanillée
125 g de farine
75 g de beurre mou
25 g de sucre glace
1 œuf battu
1 sachet de sucre vanillé

garniture :
5 belles figues
125 g de beurre ramolli
125 g de sucre en poudre
125 g de poudre d'amandes
1 c. à soupe de farine
2 gros œufs
30 g de pâte de pistache
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1- Préparer la pâte : mélanger le beurre (je le fais fondre à la casserole à feu doux car je ne prends jamais le temps de le ramollir à l'air libre) et le sucre, ajouter l'œuf battu, puis la farine et le sucre vanillé. Former une boule et la mettre au frigo 30 minutes. Etaler la pâte dans un moule à manquer et remettre au frais pour 10 minutes.

Préchauffer le four à 165°
2- Dans un saladier, battre le beurre et le sucre puis ajouter la poudre d'amandes et la farine.
3- Une fois la préparation bien homogène, incorporer les œufs un à un. Ajoutez la pâte de pistache.
4- Versez la moitié de cette préparation sur la pâte
5- Déposez les figues préalablement lavées, séchées et coupées en 4.
6- Répartir le reste de la pâte.
7- Mettre au four environ 30 minutes. Laissez refroidir. Et jeter vous dessus ! :)

detail


Publicité
Publicité
Commentaires
T
je ne sais plus qu'en faire après le congélo et la confiture, dommage qu'on soit si loin
Répondre
C
hum ! j'ai trop envie de croquer dans cette tarte très appétissante et bien de saison !
Répondre
C
je comprends qu'elle t'ai faite saliver... Ta réalisation est parfaite...
Répondre
Publicité